Ce que tout le monde doit savoir sur les formations Montessori

Tout savoir sur les formations Montessori

La formation Montessori est la première étape obligatoire pour ceux et celles qui souhaitent accompagner des enfants en suivant cette nouvelle approche pédagogique. C’est un cursus qui s’adresse aux adultes. Ce peut être des personnels enseignants en quête d’une spécialisation ou des parents curieux de trouver une nouvelle manière de booster le développement de leurs petits. L’objectif étant de leur enseigner toutes les bases de la pédagogie Montessori. Cela se fera via des exercices pratiques comme des cours théoriques, et ce, sur quelques semaines de formation. 

Certes, la pédagogie Montessori semble être simple. Mais ce n’est qu’une impression. Dans les faits, il y a plusieurs règles à connaitre et à respecter pour se lancer dans ce domaine. Et c’est justement vous apprendre ces dernières que consiste la formation Montessori

Les avantages de suivre une formation Montessori

La formation Montessori est facile et pratique. D’ailleurs, que vous soyez complètement novice dans le domaine de l’enseignement ou que vous ayez des années de métier à votre actif, vous pouvez parfaitement vous en sortir pendant les cours. Les activités sont ludiques et très peu techniques. Les experts vous montrent réellement en quoi consiste l’enseignement Montessori. 

Mais en plus, cette formation est certifiant. C’est-à-dire que vous aurez un certificat à la fin de la session. Chose qui professionnellement parlant pourra vous être utile. Les établissements Montessori sont désormais nombreux en France. Et ils sont toujours à la recherche de nouvelles têtes. 

La pédagogie que l’on vous apprend ici peut s’adapter à votre enfant, et ce, peu importe, sont âge. Les techniques peuvent en effet participer à l’éveil des enfants de moins de 3 ans et parfaire l’éducation des jeunes jusqu’à 18 ans. 

Une formation Montessori : comment ça marche ?

Mais comment ça marche exactement une formation Montessori ? Pour commencer, vous devez savoir que c’est un cursus en présentiel. C’est-à-dire que vous devez vous déplacer pour suivre les cours aussi bien théorique que pratique. La formation ne dure que quelques semaines dont un examen à la fin pour l’obtention du certificat. Vous n’aurez pas réellement de stage pratique. Ce qui ne vous empêche pas d’en demander auprès des établissements si vous estimez que c’est utile pour parfaire votre apprentissage. 

C’est bien évidemment une formation payante. Les prix varient selon les centres. Pensez à visiter le site sur les formations Montessori, afin de vous informer sur le sujet et ainsi pouvoir comparer en toute connaissance de cause. 

Les essentiels à savoir sur la formation Montessori

Bref, contrairement aux idées reçues, la formation Montessori ne s’adresse pas uniquement aux enseignants ou aux détenteurs de CAP enseignement. Et d’ailleurs, ce peut être intéressant de se s’inscrire dans les centres quand bien même vous ne comptez pas vous professionnaliser dans ce domaine. Ce peut être intéressant pour l’accompagnement de vos enfants à la maison. Sachez que la méthode Montessori propose différents paliers d’exercices en fonction de l’âge des petits. Il y en a jusqu’à l’âge de 18 ans. Et c’est possible de mélanger la pédagogie Montessori avec celle classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.