Comment améliorer l’engagement dans la formation en ligne des employés

Ces derniers temps, de plus en plus d’employés suivent des formations et des cours en ligne dans le cadre de la formation initiale, de la formation à la conformité ou pour développer de nouvelles compétences. Bien que la formation en ligne existe depuis longtemps, la pandémie a donné aux entreprises et aux responsables de l’apprentissage et du développement (L&D) l’occasion d’innover, d’identifier les meilleures pratiques et de trouver de nouvelles façons d’améliorer l’engagement des employés, en particulier dans les environnements de travail hybrides avec du personnel sur place et à distance. La pandémie a certainement favorisé les investissements dans la formation et l’apprentissage en ligne des employés. Mais tous les types de formation en ligne ne sont pas égaux. Pour améliorer la qualité de l’engagement des employés dans la formation en ligne, les entreprises doivent adhérer à certaines bonnes pratiques.

Personnaliser la formation en ligne des employés

L’environnement d’apprentissage en ligne actuellement disponible n’est pas la solution idéale dans toutes les situations pour apprendre et lire plus. Au contraire, pour un engagement en ligne efficace pendant la formation des employés, la personnalisation est très importante. Dans les environnements d’apprentissage numériques, il est facile de se faire une idée du parcours des participants. En personnalisant un programme d’apprentissage dès le départ, vous pouvez maintenir l’intérêt de l’employé afin qu’il ne manque pas les informations dont il a besoin. Une façon de créer une personnalisation efficace consiste à offrir aux employés différentes options d’apprentissage, synchrones et asynchrones, ainsi que la possibilité de trouver des informations lorsqu’ils en ont besoin. Les employés plus compétents en informatique peuvent également être engagés par des expériences qui représentent mieux leurs intérêts technologiques.

Exploiter le caractère ludique pour accroître l’intérêt et l’interaction.

Nous savons tous combien les jeux vidéo sont captivants. Les entreprises peuvent en tirer parti en ridiculisant leur formation en ligne. La ludification encourage la mémorisation à l’aide de scores, de badges et de mises à jour en temps réel. Les jeunes employés, qui ont grandi avec des jeux vidéo à la maison, seront particulièrement séduits par une formation dans ce format. Il est même confirmé que les activités d’apprentissage qui s’appuient sur le jeu ou la simulation peuvent maintenir l’intérêt des employés pendant l’apprentissage en ligne. Il est important de créer des possibilités d’interaction dans la formation en ligne. De nos jours, de nombreux employés qui travaillent encore à distance ressentent le besoin d’interagir avec les autres. Un homme hausse les épaules pendant une formation de groupe pour les employés en ligne.

Intégrer les possibilités d’interaction

La formation en ligne des employés ne doit pas être statique. Beaucoup de choses ont changé depuis les années de cours uniformes et asynchrones, souvent impersonnels et ennuyeux. Il est important d’inciter les employeurs à intégrer de nouveaux modes d’interaction pour accroître l’engagement et aider les employés à se sentir moins isolés. Il faut créer des occasions d’interagir avec d’autres employés dans le cadre de la formation. Pendant les sessions d’apprentissage virtuel, il faut prévoir des salles parallèles pour parler des sujets importants. Ces interactions peuvent avoir lieu avant, pendant ou après la formation, soit entre employés à distance, soit entre employés sur place, créant ainsi une approche d’apprentissage mixte.

Adopter une approche d’apprentissage mixte

L’apprentissage en direct souffre de la nature intrinsèquement ennuyeuse des séminaires, tandis que l’apprentissage en ligne peut donner aux gens le sentiment d’être isolés. L’apprentissage mixte, quant à lui, crée un compromis entre les deux. L’apprentissage mixte permet aux étudiants de se familiariser avec les principaux concepts et sujets à leur propre rythme. Dans l’environnement de travail hybride, la classe virtuelle peut être utilisée pour communiquer et collaborer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.