Entretenir régulièrement sa clim : pourquoi ?

Du fait de la forte chaleur qui existe en moment en France et presque partout dans le monde du fait du réchauffement climatique, l’utilisation de la climatisation dans les maisons ainsi que dans les appartements est devenue indispensable. De ce fait, la fréquence d’usage de cet appareil a aussi augmenté et c’est pourquoi l’entretien régulier de celle-ci est devenu une étape nécessaire. Mais les utilisateurs sont parfois réticents à l’idée de se lancer dans l’entretien régulier de leur clim à cause de diverses questions, questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa clim ?

Les raisons qui poussent les gens à entretenir sa climatisation 92 peuvent être nombreuses. La première d’entre elles est de continuer à avoir un air sain à l’intérieur d’une maison. À long terme, des bactéries peuvent se développer dans les filtres et cela peut avoir des effets négatifs sur la qualité de l’air produite ainsi que sur la santé des occupants du logement. Une autre raison serait de maximiser la performance de l’appareil, car des poussières, au fur et à mesure que le temps passe, peuvent s’accumuler dans le filtre et ainsi pousser l’appareil à déployer plus d’énergie qu’il n’en faut normalement. Cela peut avoir 2 conséquences pour l’utilisateur : la facture d’électricité augmentera et la performance de votre clim diminuera. La dernière raison que nous allons citer concerne la durée de vie de votre appareil. Entretenir sa clim équivaut à éviter que les divers organes qui la composent ne s’usent de manière précoce.

En résumé, un bon entretien de sa climatisation 92 peut être avantageux pour l’utilisateur que soit, d’un point de vue sanitaire, de la sécurité, ou encore d’un point de vue financier. C’est donc une opération à ne surtout pas négliger.

Le faire moi-même ou appeler un spécialiste ?

Cette question revient encore et encore : « Devrais-je l’effectuer moi-même ou faire appel à un professionnel ? » Souvent, certaines opérations peuvent être effectuées par l’utilisateur lui-même comme le nettoyage des filtres et de la surface extérieure de l’appareil. En outre, un climatiseur est avant tout un appareil complexe, aussi le fluide frigorigène est toxique pour un être humain. Cela peut avoir des effets néfastes pour la santé. En effet, faire appel à des professionnels serait plus judicieux.

Dans les cas énumérés ci-après, il sera préférable de faire appel à un professionnel :

  • D’abord, si la climatisation 92 fait un bruit bizarre et inhabituel. Ou, si vous sentez que votre clim n’est plus aussi performante qu’avant ou si vous constatez que votre facture d’électricité a augmenté et vous soupçonnez que la clim en est la cause. Ou encore que votre clim ne s’allume plus.
  • Et la dernière, si vous sentez que vous n’avez pas la capacité à entretenir couramment votre clim.

Notons que cette personne peut être un plombier, un climaticien, un électricien ou encore une frigoriste. Le plus grand avantage en faisant appel à un spécialiste est le fait qu’il peut diagnostiquer avec précision votre appareil et ensuite vous faire part des problèmes de votre clim renferme et vous vous conseillez sur les dispositions à prendre.

Il faut aussi noter que faire appel à un technicien pour l’entretien de son climatiseur devient une obligation dans les cas suivants :

  • Premièrement, s’il contient plus de 2 kg de fluide frigorigène ;
  • Et deuxièmement si sa puissance est supérieure à 12 000 Wh.

Comment l’entretenir régulièrement ?

Il peut exister plusieurs façons pour entretenir sa climatisation 92, mais le mieux serait de lire et de se fier aux notices qui sont livrées avec l’appareil, et qui renferment les divers conseils à suivre pour l’utilisation et pour l’entretien de l’appareil.

Il est cependant conseillé d’entretenir de manière régulière le climatiseur, la fréquence de maintenance la plus utilisée est d’un intervalle de deux à trois semaines.Et de nos jours, l’évolution technologique a fait que certains modèles de climatisation 92 disposent d’indicateurs lumineux qui donnent un signal à l’utilisateur lorsqu’une petite séance de nettoyage est nécessaire.

Vous vous dites peut-être que faire appel à un professionnel tout le temps ne serait pas économique, vous avez peut-être raison, et figurez-vous que vous pouvez réaliser certaines opérations vous-même. Même si cela semble assez évident, pour raison de sécurité, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur de la maison lorsque vous effectuez une séance d’entretien.

Le nettoyage des filtres

La première d’entre elles concerne le nettoyage des filtres. Comme nous avons déjà souligné précédemment, des bactéries ainsi que des poussières peuvent se développer dans les filtres des climatiseurs. Il serait donc judicieux de le nettoyer régulièrement. Cette opération est facile à réaliser, le filtre réside dans l’unité intérieure de votre clim. Tout ce que vous avez à faire est donc d’ouvrir la trappe et de retirer le filtre (lire la notice d’utilisation). Après cela, vous pouvez les aspirer pour enlever les poussières et pour le laver avec de l’eau tiède et du savon. Enfin, il vous suffit d’attendre qu’il soit sec et le remettre à sa place dans la clim.

Le nettoyage des bacs à condensats

Le bac à condensat est un organe du climatiseur dont le rôle est de recevoir l’eau qui est condensée lors du fonctionnement de l’appareil. Au fur et à mesure, l’eau se cumule et peut déborder si elle n’est pas retirée régulièrement. Pour nettoyer le bac à condensats, repérez-le, débranchez le tuyau d’évacuation d’eau et enlevez l’eau qui y réside. Ensuite, vous pouvez retirer le bac à condensats (encore une fois, fiez-vous aux notices d’utilisation) et commencer à le nettoyer en utilisant une éponge savonneuse pour enlever toutes les saletés. Enfin, vous n’avez plus qu’à remettre le bac à sa place.

Le nettoyage du bloc

Vous pouvez tous aussi nettoyer le bloc de la clim, c’est-à-dire la surface extérieure de u système de climatisation. Pour cela, il vous suffit d’avoir à disposition un chiffon doux et d’astiquer la surface extérieure de la clim avec. Si vous jugez que c’est trop poussiéreux, vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.