Épilation laser

Introduction

La demande d’épilation sûre, durable et efficace pour des indications esthétiques et médicales est en augmentation. Une variété d’options d’épilation sont disponibles, telles que l’épilation par épilation ou épilation à la cire, l’épilation par rasage, les dépilatoires chimiques, l’électrolyse, la crème d’éflornithine et les systèmes laser et lumière pulsée intense (IPL). Une variété de lasers et de systèmes IPL sont disponibles et sont les options les plus efficaces pour l’épilation à long terme.[1] Le mécanisme d’action de ces systèmes est le ciblage de la mélanine dans la tige pilaire, l’épithélium folliculaire et la matrice capillaire en émettant de la lumière avec des longueurs d’onde allant de 600 à 1200 nanomètres (nm), car ces longueurs d’onde sont sélectivement absorbées par la mélanine.

Les lasers pour le traitement de la peau fonctionnent sur la théorie de la « photothermolyse sélective ». Ce terme implique une lésion à médiation thermique, spécifique au site, des cibles tissulaires microscopiques par l’absorption sélective d’impulsions de rayonnement par les cibles et les chromophores. Les chromophores naturels ou artificiels absorbent le rayonnement électromagnétique monochromatique ou à large bande de longueurs d’onde spécifiques. Le chromophore utilisé dans l’épilation au laser est la mélanine. La mélanine absorbe la lumière dans la gamme de 300 à 1200 nm, et les lasers dans cette gamme de longueurs d’onde peuvent être utilisés efficacement pour l’épilation.

 

Une théorie étendue de la photothermolyse sélective

 

L’absorption cible peut ne pas toujours être uniforme. Dans ces cas, les parties faiblement absorbantes peuvent devoir être détruites par diffusion de chaleur à partir des parties fortement absorbantes. C’est la « théorie étendue de la photothermolyse sélective ». Ce principe est appliqué à la photoablation laser. La teneur en mélanine est beaucoup plus élevée dans les structures porteuses de mélanine comme la tige pilaire et les cellules matricielles que dans le follicule pileux. Ainsi, la mélanine capte l’énergie du laser et la distribue aux structures folliculaires environnantes. Cela entraîne la destruction de la matrice capillaire et des cellules souches du renflement capillaire.

 

Les indications

Hirsutisme et hypertrichose

Fins esthétiques

Indications médicales comme la pseudofolliculite barbae, le sinus pilonidal et l’acné keloidalis nuchae.

 

Les lasers pour l’épilation comprennent les éléments suivants :

 

Laser rubis (694 nm) – La lumière rouge est délivrée par des cristaux de rubis synthétiques, plus efficaces pour les peaux claires à poils foncés (types de peau I-III*).

Laser Alexandrite (755 nm) – Plus grande pénétrance, bon pour les cheveux plus clairs (types de peau I-III).

Laser à diode (810 nm) – Pénètre plus profondément, offre une meilleure fluence, moins de dommages épidermiques, plus sûr pour les peaux plus foncées (types de peau I-V)[9]

Laser Yttrium-Aluminium-Garnet (Nd: YAG) dopé au néodyme (1064 nm) – Meilleure pénétration, moins de dommages épidermiques, relativement moins d’absorption de mélanine (types de peau I-VI).

Intense Pulse Light (IPL) ou Broadband Light (BBL) (500-1200 nm) – Des impulsions de haute intensité de lumière polychromatique non cohérente sont délivrées par une lampe flash ; divers filtres permettent le rétrécissement de la bande de longueur d’onde émise, peuvent être utilisés sur une peau plus foncée, de plus grandes zones peuvent être couvertes en raison de sa plus grande taille de point, moins cher qu’un vrai laser mais pas aussi efficace

 Types de peau Fitzpatrick

 

I- Peau blanche pâle, yeux bleus/verts, cheveux blonds/roux ; brûle toujours, ne bronze pas

II- Peau claire, yeux bleus ; brûle facilement, bronze mal

III- Peau blanche plus foncée; bronze après la première brûlure

IV- Peau brun clair; brûle peu, bronze facilement

V- Peau brune ; brûle rarement, bronze facilement

VI- Peau brun foncé ou noire; ne brûle jamais, bronze toujours sombrement

 

Préparation

Antécédents cliniques détaillés pour exclure les infections, la prise de médicaments, etc.

Bilan hormonal pour évaluer les causes de l’hirsutisme.

Conseillez au patient de gérer ses attentes. Il faut souligner que la procédure fournit une réduction permanente des poils plutôt qu’une élimination.

Évaluez les types de peau et de poils pour choisir le bon laser et les bons paramètres.

Évitez l’épilation des cheveux en les épilant ou en les épilant pendant 6 semaines avant la procédure.

Des crèmes solaires peuvent être prescrites 4 à 6 semaines avant l’intervention, notamment sur les zones exposées.

Photographies avant la procédure, avec le consentement approprié, afin de conserver un dossier pour l’évaluation de la réponse au traitement.

Rasez la zone suffisamment longtemps avant la procédure pour permettre à un léger chaume de se développer; cela fournira une cible suffisante pour le laser sans absorber trop d’énergie dans la tige pilaire elle-même.

Obtenir un consentement éclairé.

Au besoin, une crème anesthésiante topique peut être appliquée une demi-heure à une heure avant l’intervention.

 

Technique

Nettoyez la zone pour éliminer les huiles de la peau

Installez confortablement le patient.

Utiliser des lunettes de protection pour l’opérateur et le patient.

Évitez les surfaces réfléchissantes ou les objets métalliques à proximité du laser.

Personnalisez les paramètres en fonction du type de peau et de poils de chaque patient et du type de laser utilisé.

Placer la pièce à main perpendiculairement à la peau. Assurez-vous qu’il est pressé doucement mais fermement pour rapprocher les follicules de la surface et diminuer temporairement l’apport sanguin à la zone de traitement.

L’œdème et l’érythème périfolliculaires sont des effets secondaires attendus, et cela doit être expliqué au patient avant la procédure.

 

Complications

Les structures épidermiques adjacentes autres que la mélanine dans le bulbe pileux peuvent entrer en compétition pour l’absorption et peuvent entraîner l’absorption de l’énergie laser par le pigment dans l’épiderme. Cela entrave l’efficacité du traitement et provoque des effets indésirables dus aux lésions épithéliales adjacentes. 

 

Les effets indésirables courants de l’épilation au laser ou à l’IPL comprennent l’érythème, la douleur et la brûlure après le traitement.

 

Les effets indésirables plus graves comprennent la formation de cloques, la formation de croûtes, la dyspigmentation, le purpura et parfois la cicatrisation.[19][20] Des complications oculaires dues à une blessure accidentelle peuvent être observées. Une hypertrichose paradoxale peut survenir rarement, plus fréquemment dans le type de peau III et avec l’utilisation de systèmes IPL.

 

Signification clinique

La sélection des lasers corrects avec les paramètres appropriés, individualisés pour chaque patient, est très importante, en particulier chez les patients ayant une peau intrinsèquement foncée. La plupart des complications peuvent être évitées lorsque des précautions adéquates sont prises avec un ajustement de la fluence, de la taille du spot, de la longueur d’onde et l’utilisation d’un refroidissement approprié. Ainsi, il est d’autant plus important que du personnel formé et connaissant parfaitement les mécanismes, les techniques et les complications réalise ces procédures.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *