Les 10 meilleures raisons pour enseigner le théâtre à l’école

L’art dramatique s’impose de plus en plus dans le programme scolaire

Les bienfaits de l’apprentissage du théâtre à l’école pour l’enfant sont incontestables. Il s’agit d’un art complet et d’une activité riche. L’art dramatique demande de la part des participants une introspection, un sens d’observation, une divagation et un lâcher-prise qui favorise la communication et améliore les comportements en classe. Dans cet article, découvrez les 10 meilleures raisons pour enseigner le théâtre à l’école ou les 10 raisons de persuader vos collègues du bienfait de l’apprentissage du théâtre dans l’enseignement scolaire. Plusieurs centaines de théâtres se trouvent dans la ville de Paris permettant de maîtriser divers domaines, comme la diction, l’expression, la direction et l’écriture … comme les Affabulateurs dans le 20ème arrondissement, le Method Acting Center dans le 20ème arrondissement ou encore le Théâtre de Clémentine dans le 15ème et 5ème arrondissement.

 

  1. Le théâtre permet de jouer une autre personnalité !

Dans une pièce théâtrale, les acteurs se libèrent totalement afin de remplir les rôles qui leur sont attribués. En franchissant la porte du théâtre, on peut être qui on veut. On peut interpréter le rôle du « méchant », du « malheureux », de « l’impitoyable ». On doit s’imprégner du personnage et rendre une image des plus réalistes possible. Et pour les enfants, il s’agit aussi de la même chose. Beaucoup d’entre eux adorent se transformer sur la scène. Le fait de jouer des personnages différents, ne plus être eux-mêmes est un instant magique pour chaque enfant.

  1. Le théâtre permet de franchir la barrière de la timidité

Le théâtre est un exercice précieux pour les timides ou les introvertis. L’art dramatique est, en effet, une réelle épreuve à franchir pour vaincre la peur de s’exprimer en public. Les enfants qui participent au théâtre se débarrassent peu à peu du manque d’aisance et d’assurance dans leur relation avec les autres.

  1. Le théâtre est un apprentissage efficace pour mieux se connaître

Au théâtre, les participants doivent être capables de jouer différentes émotions. Les répliques d’un personnage invitent l’acteur à soutenir son intonation et accentuer l’expression de ses émotions pour mieux être compris du public.

  1. Le théâtre est un excellent apprentissage pour apprendre à ressentir les émotions des autres

Le théâtre est un échange de paroles qui nous permet de ressentir et d’assimiler une multitude d’interactions. Il offre l’occasion de penser, de s’écouter et écouter les autres. Notre enfant sera plus attentif et sensible aux émotions des autres. Il apprendra à réagir habilement, à jauger et à comprendre sereinement les propos et les gestes des autres participants. Une aptitude très essentielle au théâtre comme dans sa vie quotidienne.

  1. Le théâtre donne la possibilité de stimuler notre imagination

Les enfants et les adolescents apprécient beaucoup l’aspect créatif offert durant par les cours d’art dramatique. C’est un espace de liberté et d’imaginaire où chacun propose des d’idées surprenantes. L’enseignant doit canaliser la créativité débordante du groupe afin de parvenir à créer et produire des histoires cohérentes garantissant le succès.

  1. Le théâtre permet de dénoncer une situation vécue

Concevoir une petite pièce bouffonne de théâtre pour dénoncer ce que nous avons vécu dans la société est plus difficile qu’on le pense. Et cela est vrai pour les acteurs que pour les spectateurs. Le théâtre nous donne la possibilité de traiter des situations et des réalités sensibles. À travers l’art dramatique, on peut entrevoir la vision de l’autre d’une manière différente que par la discussion.

  1. Le théâtre favorise la création de la beauté

Quand on joue sur scène, on est entouré de la beauté et de l’élégance. Le théâtre est une création artistique d’une beauté profonde en commençant par la fabrication des costumes qui s’adaptent au décor de la scène, au choix de la lumière appropriée et de l’harmonie musicale adaptée au thème. Chaque pièce théâtrale contribue à offrir un moment de beauté pour les spectateurs.

  1. Le théâtre permet aux enfants de porter un jugement critique et constructif !

Intransigeants les uns envers les autres, les enfants ne laissent pas de place à l’erreur. Avec le théâtre, les enfants peuvent relativiser et apprendre l’empathie. Ils apprennent ainsi à laisser place à l’erreur pour eux-mêmes et les autres.

  1. Le théâtre donne la possibilité de travailler en équipe et d’apprendre à coopérer

Le théâtre permet une cohésion d’équipe et améliore la communication interpersonnelle. Il s’agit d’une excellente activité de groupe. Il est comparable aux sports en équipe. Chaque participant est important dans une pièce théâtrale. Comme sur un terrain de match, la réussite dépend de l’effort de tout le monde pour celui qui marque des buts ou qui assure les premiers lancers de balle. Le théâtre sollicite l’entraide et encourage l’esprit d’équipe pour offrir un meilleur spectacle.

  1. Le théâtre permet d’élargir son cercle d’amis

La collaboration et la cohésion de toute une équipe a créé ensemble une pièce fantastique est un moment fort et inoubliable pour chaque participant. Quand les spectateurs applaudissent, le groupe se sent plus soudé que jamais et des nouvelles amitiés naissent.

On vous souhaite une belle année extraordinaire remplie de jeux théâtraux !

 

1 commentaire sur Les 10 meilleures raisons pour enseigner le théâtre à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *