Les artistes les plus célèbres associés à la Provence

Des artistes tels que Gaughin, Matisse, Chagall, Raoul Duffy et Signac ont campé sur la Côte d’Azur, tandis que beaucoup d’autres se sont installés en Provence, Aix-en-Provence et Arles. Voici une liste de nos célèbres artistes liés à la Provence.

 

Paul Cézanne

Cézanne est le résident le plus célèbre d’Aix-en-Provence, ville dédiée à sa vie et à son œuvre. Vous pouvez utiliser le « Parcours Cézanne » pour voir ses ateliers et ses dessins.

Son plus grand amour est le mont Saint-Victoria, qui se trouve à la périphérie d’Aix et offre des vues spectaculaires sur les environs – il a peint la montagne 87 fois. L’œuvre de Cézanne a influencé plusieurs générations d’artistes, en particulier Picasso, que Cézanne appelle « notre père ».

Le premier amour de Cézanne était Aix, à la périphérie de Saint-Pétersbourg.

 

Pablo Picasso

L’Espagnol Picasso était un fan de la Côte d’Azur mais a finalement emmené Cézanne en Provence. Il était tellement amoureux de Cézanne qu’il a acheté plusieurs de ses peintures, et plus tard, il a acheté la cathédrale du XVIIe siècle à Vovenarges. Le château est situé sur le versant nord de Sainte-Victoria (la montagne préférée de Cézanne). « Je viens d’acheter le mont Cézanne », dit-il. Picasso a peint le Mont-Saint-Victoria en 1959 « sous un pin vide ».

Picasso a vécu à Vevinarg pendant les 20 dernières années, de 1958 à 1965, avec sa seconde épouse, Jacqueline Roque. Même s’il meurt ailleurs, il veut être enterré ici. Sa sculpture « Vomen with a Vase » repose sur sa tombe, qu’il partage maintenant avec sa femme, qui s’est suicidée en 1986. Le château appartient toujours à la fille de Jacqueline, mais elle le gère pour certaines des visites qui peuvent être réservées à l’office de tourisme d’Ikes.

Le château de Vauvernerges où Picasso a peint les dernières années de sa vie et où il a choisi d’être enterré

 

Vincent Van Gogh

L’artiste néerlandais Vincent van Gogh était un amoureux d’Arles (il a déménagé de Paris en Provence pour tenter de guérir sa dépression maniaque). Vous pouvez suivre sa trajectoire pour retrouver des lieux qu’il a inclus dans ses toiles tels que « Quai du Rhône » et « Pont de Langlois » dans « Nuit étoilée ». A Arles, vous trouverez la Fondation Van Gogh. Dans la même ville, il se bat avec un autre artiste, Paul Gauguin, et se mord l’oreille.

Autoportrait de Vincent Van Gogh

Van Gogh a également eu une influence significative sur Saint-Rémy-de-Provence. Cette ville endormie abrite le mausolée de Saint Paul de. C’est à l’hôpital de Van Gogh qu’il est soigné pour dépression en 1889, où il passe de nombreuses heures à peindre.

Une nuit étoilée sur le Rhône a été passée à Arles en septembre 1888. Domain  

 Le sculpteur Pierre Puget Considéré comme la réponse provençale à Michel-Ange. C’est un jeune Marseillais qui n’a jamais perdu son goût et son attitude provençale dans son travail.

Statue de Pierre Puget à Marseille

Avant d’être convoqué à Rome en sculptant de grandes arches, il a commencé à sculpter des ornements sur les routes de son chantier naval natal. Sa vie l’a mené de la région à Nice, Toulon, Aux et l’Italie. Il était un artiste à succès – de son vivant – et a été mentionné dans le poème de Charles Baudelaire « Les Forres » (Lanternes), avec d’autres maîtres tels que Rubens, Rembrandt et Da Vinci. Une montagne près de Marseille porte son nom. Aujourd’hui, ses statues se trouvent principalement à Toulon et au Louvre à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *