Au cours des travaux entrant dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de football en 2018, le président Vladimir poutine, avait annoncé dans la foulée le lancement des travaux d’agrandissement et de modernisation du métro de Moscou. L’objectif est de relier le centre de Moscou à sa périphérie tout en améliorant la fluidité du trafic routier.
Améliorer la circulation à l’intérieur Moscou
En prenant en compte la population de l’ère urbaine, Moscou compte plus de 20 millions d’habitants. Une telle démographie est tout naturellement susceptible d’engendrer des problèmes de circulation. Il n’est donc pas rare de constater chaque jour des dizaines de bouchons se forment sur le périphérique moscovite.
Moscou est donc fortement engorgé, et ce malgré que la ville soit dotée d’un réseau de métro. Ce dernier arrive lui aussi très souvent à saturation. Tout ceci vaut au réseau de transport de Moscou le rand de troisième plus grand trafic au monde derrière celui de la ville de Tokyo et de Séoul.
Le projet d’agrandissement du métro vient pour relier le centre de Moscou à sa périphérie. Les habitants de la banlieue n’auront à terme plus de difficulté à accéder en plein cœur à Moscou.
À travers ces travaux, c’est près de 10 % du trafic routier qu’espèrent réduire les autorités. Prévus pour prendre fin en 2025, ces travaux sont en cours depuis 2018. Pour améliorer la fluidité de la circulation, de nouvelles lignes seront ajoutées afin de relier le centre-ville de Moscou, à différentes stations.
Inciter les Moscovites à abandonner leurs voitures au profit du métro.
Quels que soient les efforts consentis dans l’agrandissement et la modernisation du métro moscovite, ils seront sans effets si la masse continue à recourir aux voitures. Les autorités russes veulent donc par tous les moyens amener les populations de Moscou à adopter le métro comme moyen de transport.
C’est d’ailleurs pour cela que l’entreprise Transmashholding s’est vue confier la mission de rendre le métro de Moscou plus attractif. Dirigée par l’homme d’affaires russe Iskander Makhudov, cette entreprise a pour mission de créer une ligne autour du périphérique qui sera relié aussi aux lignes existantes.
Après les stations, ce sont les wagons qui seront rafraichis. À travers notamment l’acquisition de modèles de trains Ivolga qui se verront équipés de wifi et de prises USB. L’isolation y sera également renforcée afin de facilement faire face aux fortes températures.
Ces efforts d’améliorations du métro ont pour objectif de motiver la population à utiliser le métro comme moyen de transport par excellence.
Avec la création de nouveaux trajets, c’est plus de 450 km de lignes que parcourra le métro moscovite à travers plus de 250 stations. Le coût des travaux est évalué à près de 265 millions d’euros.
Financement du développement des villes : Bon à savoir
La contribution des habitants de la commune
90 % des budgets des communes reposent sur deux types de taxes payés par les habitants. La taxe foncière qui est une taxe que supporte tout individu détenteur d’actifs immobilier. Elle est d’ailleurs calculée sur la base d’une estimation du loyer de la commune et d’un taux établi, variable d’une commune à une autre. L’autre par contre qui est la taxe d’habitation est supportée par tous les habitants de la commune.
Les apports de l’état
Pour se conformer aux exigences de la décentralisation, les villes bénéficient d’un certain financement de l’État. Ce financement vient compléter l’apport de la population locale et permet à la commune de conduire ses projets. Les villes ne disposant pas du même statut, l’état accorde alors plus de financement aux villes les plus modestes au détriment de celles plus riches. Cet écart est dû à l’inégalité observée dans chaque commune à travers la collecte des impôts locaux.
Commentaires récents