La majorité des entreprises adopte la mécano-soudure. Il s’agit d’une technique de soudure ayant pour but d’assembler diverses pièces métalliques. Elle est surtout utilisée pour l’assemblage des éléments de taille importante. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de réaliser cet assemblage. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir la méthode adéquate afin d’obtenir de bons résultats.
Quels sont les différents types de soudure utilisés dans la mécano-soudure ?
L’équipe d’une entreprise de mécano soudure utilise plusieurs techniques de soudure pour avoir de bons résultats. Découvrez-les ci-après.
Le soudage TIG
La réalisation du soudage TIG ou Tungsten Inert Gas nécessite l’usage d’un arc électrique, d’une électrode en tungstène et d’un gaz inerte (ou neutre). Cette méthode s’adapte à tous les métaux. Elle permet de réaliser une soudure de meilleure qualité, solide et durable. De plus, elle n’a pas besoin de l’usage d’un métal de support et ne projette aucun résidu sur le matériel à souder.
Le soudage plasma
Le soudage plasma reprend le soudage TIG. Mais l’arc électrique plasma utilisé dans cette technique est plus évolué. Avec ce procédé plasma, vous aurez un meilleur aspect visuel. Il est particulièrement utilisé pour la soudure des pièces de grandes épaisseurs. Mais vous pouvez aussi l’employer pour l’assemblage des pièces de petite taille. Toutefois, sa réalisation est un peu complexe.
Le soudage MMA
Le soudage MMA ou Manual Metal Arc est aussi appelé le soudage à l’électrode enrobée. Il emploie également l’arc électrique pour liquéfier simultanément l’électrode ainsi que l’élément à souder. Ce procédé est assez simple, mais demande plus de temps. En effet, à chaque changement d’électrode, il faut nettoyer le laitier.
Le soudage MIG-MAG
Le soudage MIG-MAG ou Metal Inert Gas/Metal Active Gas est une technique de soudage semi-automatique et qui s’adapte à tout type de métaux. Dans ce procédé, l’électrode sert de métal d’apport et les gaz qui y sont utilisés permettent de protéger l’électrode, le bain de fusion et l’arc électrique. Avec le soudage MIG-MAG, la qualité de soudure est bonne avec une meilleure régularité.
Le soudage au chalumeau
Comme son nom l’indique, ce procédé de soudage se caractérise par la présence du chalumeau. C’est celui-ci qui génère une flamme assez chaude pour souder vos matériels. Mais pour l’utiliser, vous avez besoin de deux types de gaz pour le faire fonctionner.
Comment choisir le procédé de soudure adapté à votre technique de mécano-soudure ?
Avec ces différents types de techniques de soudure, vous ne savez pas lequel choisir. Pour vous aider dans votre choix, prenez en compte certains critères, à savoir :
- le type de métaux utilisé : la majorité de ces méthodes de soudage dans la mécano-soudure est adaptée à tout type de métaux. Cependant, certains procédés ne conviennent pas à certains métaux. Pour l’acier par exemple presque toutes les techniques de soudure permettent de le souder comme le procédé MMA, TIG et MIG-MAG. Par contre, pour le cuivre, c’est seulement le procédé TIG qui lui convient ;
- l’épaisseur du matériel à souder : c’est un autre critère très important à considérer lors du choix d’une technique de soudure. Le soudage MMA est par exemple adapté à toutes les épaisseurs. Pour les matériels ayant une épaisseur entre 0,6 à 10 mm, mieux vaut opter pour le procédé MIG-MAG. Mais pour les tôles fines, le soudage TIG est le meilleur ;
- le niveau de rendement : si votre soudage demande de la minutie, choisissez le soudage TIG, mais s’il nécessite un fort rendement industriel, c’est le MIG-MAG qui s’avère efficace.
Ainsi, prenez bien votre temps et analysez ces critères afin de trouver la technique de soudage à adopter pour votre procédé de mécano-soudure.
Commentaires récents