MENISCUS TEAR

 

causes

Les déchirures du ménisque peuvent survenir dans tous les groupes d’âge. Les déchirures traumatiques sont plus fréquentes chez les personnes actives âgées de 10 à 45 ans. Les déchirures dégénératives sont plus fréquentes chez les personnes à partir de 40 ans.

 

Déchirures méniscales dégénératives

On pense que les déchirures méniscales dégénératives se produisent dans le cadre du processus de vieillissement lorsque les fibres de collagène du ménisque commencent à se décomposer et prêtent moins de soutien à la structure du ménisque.

 

Les déchirures dégénératives sont généralement horizontales dans le ménisque, produisant à la fois un segment supérieur et inférieur du ménisque. Ces segments ne bougent généralement pas et sont donc moins susceptibles de produire des symptômes mécaniques d’accrochage ou de verrouillage.

 

Les déchirures méniscales dégénératives sont également plus fréquentes chez les fumeurs.

 

Déchirures méniscales traumatiques

La plupart des déchirures méniscales traumatiques surviennent à la suite d’une blessure par torsion lorsque le genou tourne mais que le pied reste en position fixe.

 

Le ménisque peut également se déchirer à la suite d’une flexion extrême du genou.

 

La combinaison de courbure, de rotation et de coup de pied soudain qui se produit dans certaines formes d’arts martiaux est associée à des déchirures méniscales latérales.

 

Les déchirures méniscales traumatiques sont généralement radiales ou verticales dans le ménisque et sont plus susceptibles de produire un fragment mobile qui peut se coincer dans le genou et nécessiter par conséquent un traitement chirurgical.

Diagnostic

Un ménisque déchiré peut souvent être diagnostiqué par un examen physique du genou. Le médecin recherchera un gonflement, une sensibilité sur la ligne articulaire, une perte de mouvement et une douleur avec des manœuvres de torsion spéciales. Voir Figure 4.

 

Examens diagnostiques

Une IRM peut être utilisée pour confirmer le diagnostic d’un ménisque déchiré.

 

Équipe de soins de santé

Les chirurgiens orthopédistes et les médecins de premier recours formés en médecine du sport sont spécialement formés au diagnostic des ménisques déchirés.

 

Trouver un médecin

Les médecins spécialisés dans les ménisques déchirés peuvent être localisés dans les facultés de médecine universitaires, les sociétés médicales de comté ou les sociétés orthopédiques d’État. D’autres ressources incluent l’American Academy of Orthopaedic Surgeons et l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine.

Traitement

La chirurgie arthroscopique pour enlever ou réparer les ménisques déchirés est le traitement définitif des déchirures méniscales. Voir les figures 6 et 7.

 

Les ménisques déchirés qui ne provoquent pas l’accrochage ou le blocage du genou sont moins susceptibles de causer des dommages au reste du genou et les symptômes de douleur et de gonflement peuvent être traités de manière non chirurgicale avec des analgésiques en vente libre.

 

Traitement du ménisque déchiré non verrouillable

Le traitement initial des ménisques déchirés non verrouillés implique généralement la prise en charge des symptômes de la douleur et de l’enflure avec des analgésiques en vente libre.

 

Lorsqu’un ménisque déchiré est diagnostiqué, mais que le genou n’est pas verrouillé et que le patient ne peut pas identifier un incident spécifique associé à l’apparition de la douleur, la douleur peut être traitée initialement avec des analgésiques en vente libre tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène.

 

Le patient doit éviter de pivoter et de s’accroupir et doit s’efforcer de maintenir les muscles quadriceps forts.

 

Si le gonflement et la douleur n’ont pas disparu en 6 semaines, ils ne le seront généralement pas sans intervention chirurgicale.

 

Autogestion

Éviter les activités de torsion peut diminuer les symptômes d’un ménisque déchiré. De plus, il faut faire des exercices de réglage du quadriceps avec le genou droit ou des mini-squats, en ne fléchissant qu’à 15 degrés, pour éviter de céder et empêcher le muscle quadriceps de s’atrophier.

 

Exercice et thérapie

La plupart des déchirures méniscales ne peuvent pas guérir en raison de leur apport sanguin limité. Néanmoins, les exercices de renforcement musculaire des quadriceps peuvent aider à prévenir certains des effets secondaires d’un ménisque déchiré comme la douleur à la rotule ou la sensation de flambage.

 

Médicaments

Des médicaments tels que l’acétaminophène, l’aspirine ou l’ibuprofène peuvent soulager une partie de la douleur, mais ne traiteront pas réellement la déchirure méniscale sous-jacente. Les médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou le naproxène peuvent également diminuer le gonflement associé.

 

Aspiration articulaire

L’élimination de l’excès de liquide articulaire peut temporairement soulager la douleur, mais le ménisque ne guérira pas et le liquide se réaccumulera généralement.

 

Attelles ou attelles

Les accolades peuvent procurer un sentiment de sécurité accru, mais ne traitent pas le ménisque en soi.

 

Stratégies pour faire face

Jusqu’à ce que la déchirure puisse être traitée par arthroscopie, les patients avec un ménisque déchiré peuvent utiliser des analgésiques non narcotiques et doivent essayer de faire des contractions du muscle quadriceps pour prévenir l’atrophie associée à la douleur et à l’enflure du genou. Il peut également être nécessaire de modifier les activités pour éviter ceux qui tordent le genou.

 

Aides adaptatives

Le port d’un bandage d’as, d’une genouillère ou d’une attelle peut rendre le genou plus sûr.

 

Chirurgie

La chirurgie est le traitement définitif du ménisque déchiré. La chirurgie est réalisée sous arthroscopie et comprendra soit l’ablation, soit la réparation de la partie déchirée du ménisque. La réparation ne peut être effectuée que lorsque la déchirure se situe dans ou juste à côté de la zone vasculaire du ménisque.

 

Chirurgie de la déchirure méniscale traumatique

Un ménisque déchiré par un traumatisme nécessite généralement un traitement chirurgical arthroscopique.

 

Ce traitement chirurgical mini-invasif consiste soit à retirer soit à réparer le segment déchiré du ménisque à l’aide d’un arthroscope.

 

Dans le cas d’une déchirure méniscale dégénérative associée à l’arthrose, l’issue attendue après la chirurgie est différente. Bien que le traitement arthroscopique du ménisque déchiré et la coupe simultanée de tout cartilage articulaire hirsute causé par l’arthrite puissent éliminer les symptômes mécaniques tels que l’accrochage ou le blocage, les symptômes non mécaniques de l’arthrose (raideur, courbatures, douleurs liées aux conditions météorologiques) peuvent persister.

 

Par conséquent, dans le cadre d’une déchirure méniscale dégénérative avec arthrose, le patient et le médecin doivent également discuter des alternatives de traitement de l’arthrite telles que des injections dans le genou ou une arthroplastie partielle ou totale du genou.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *