Qu’appelle-t-on une carriole à vélo ?

Aussi appelée remorque, la carriole à vélo est l’un des accessoires qui connaissent un vrai succès auprès des cyclistes en France. En 2018, les plus grandes marques ont pu écouler quelques milliers de ces portes bébés sur vélo. Son côté design, pratique, et écologique séduit les particuliers. Et ce ne sont pas uniquement les jeunes parents qui achètent les carrioles à vélo pour transporter leur bébé. Même les cyclistes du week-end qui utilisent leur vélo pour les leur courses décident d’acheter une carriole vélo afin de leur faciliter le transport de marchandises. Ce genre d’accessoire est une solution comme une autre afin de pallier aux problèmes d’espaces dans un engin de ce type.

Mais force est de constater que beaucoup ne connaissent pas encore ce qu’est une carriole à vélo ainsi que son utilité. Zoom sur cet accessoire.

Les rôles d’une carriole à vélo

Une carriole est un moyen afin de profiter d’un peu plus d’espaces de rangement sur le vélo. La question du rangement est en effet le principal problème qui empêche certains particuliers de troquer leur véhicule contre ces engins. Et ce, malgré le fait que les voitures sont beaucoup plus polluant, et moins pratiques.

Une carriole à vélo est une remorque que l’on fixe à l’avant ou à l’arrière du vélo. Vous pouvez y ranger vos courses, votre animal de compagnie ou même votre enfant en bas âge. Vous n’avez qu’à choisir le type de carriole à vélo adapté.

La carriole est avant tout le gage de la sécurité du conducteur et de ce qu’il transporte. Avec une remorque stable en arrière, il est plus simple de tracter une charge sans pour autant risquer un dérapage.

En outre, ce genre d’accessoire peut impacter sur l’esthétisme et le design de votre vélo. Sur les plateformes dédiées, les grandes marques vous proposent des carrioles s’adaptant à tous les types de vélos.

Les différents types de carriole à vélo

On peut classer les carrioles en 3 catégories, avec chacun leurs rôles principaux à jouer. La première s’adresse notamment aux parents qui veulent profiter d’une balade en famille avec leur enfant en bas âge. On nomme cet accessoire « la carriole velo enfant ». Le design de ce dernier est différent des autres. Elle embarque une bâche de protection, des sièges sécurisés et des ceintures de sécurité à l’intérieure. Tout est fait pour garantir le bien-être et le confort des enfants.

Vous avez des animaux de compagnies que vous souhaitez embarquer pour une balade à la campagne ? La « carriole pour chien ou pour chat » est la meilleure solution. Plus petite que la remorque pour bébé, cette dernière possède à peu près la même forme.

Enfin, il y a les remorques pour les marchandises. Ces dernières intéressent davantage les livreurs ou ceux qui font les courses hebdomadairement ou encore ceux qui souhaitent déménager. On profite avec elle de quelques cm2 d’espace de rangement en plus sur le vélo.

Quelle carriole à vélo choisir ?

En outre de comparer les marques et les prix, le choix de votre carriole devront tenir compte de quelques détails :

  • La fréquence d’utilisation : pour vos courses quotidiennes, vos déplacements en week-end, etc.
  • Le lieu d’utilisation : pour les déplacements en centre-ville, les carrioles urbaines sont plus appropriées. Par contre, si vous comptez faire une randonnée en forêt, une remorque adaptée aux routes accidentées est plus conseillée.
  • La stabilité de la structure : on vous conseille les remorques à deux roues. Elles sont plus maniables et plus stables. Elles suivent facilement les mouvements du vélo. De plus, plus imposantes, elles sont plus visibles pour les automobilistes. Ce qui limite les risques d’accrochage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *