Séjour scolaire primaire : 3 conseils pour s’y préparer

Ne vous fiez pas aux apparences. Quand bien même votre enfant est excitée à l’idée de faire un petit voyage avec ses amis, la séparation sera aussi dure pour vous que pour lui. Et c’est d’autant plus le cas si c’est la première classe découverte qu’il ou elle aura à faire dans sa vie. Dans certains établissements, on préconise ce genre de séjour dès la classe primaire, à savoir dès 4 ou 5 ans. Mais heureusement, il est possible de vous organiser correctement pour que tout se passe sous les meilleurs auspices. Voici quelques conseils dans cet article.

Soyez rassurant envers vos enfants

On l’a compris : vous êtes réticent à l’idée d’envoyer votre petit à un séjour scolaire primaire. Mais ce n’est pas une raison pour le faire peur ou pour le dissuader. Vous devez prendre le temps d’en parler. L’objectif étant de penser au bien-être de votre enfant avant tout et de l’encourager à y aller. En effet, une classe découverte peut être une excellente chose pour son éducation et son développement personnel.

Attention toutefois, à 4 ou 5 ans, vous ne devez pas forcer votre enfant à participer à ce genre d’évènement. Vous devez uniquement le convaincre avec des mots simples et rassurants. Et vous pouvez aussi lui proposer des alternatives comme emporter son doudou avec lui, un souvenir de vous si c’est la séparation le problème, etc.

Que mettre dans sa valise ?

Pour les enfants en primaire, préparer la valide peut être encore compliqué. Ils auront besoin de votre aide. Mais alors, pour un séjour scolaire primaire  de quelques nuits, que mettre dans leur sac ?

Bien évidemment, il y aura l’immanquable doudou. C’est rassurant et c’est un ami contre les monstres la nuit. Vous pouvez le parfumer de votre odeur pour que le manque soit plus facile à supporter. Ce sont souvent les nuits qui sont difficiles à gérer pour les moniteurs pendant ce genre de séjour.

Quelques vêtements et sous-vêtements de rechange seront bien évidemment nécessaires. Prévoyez des surplus pour les accidents. Rangez ses affaires avec lui à côté pour qu’il puisse s’y retrouver quand il sera sur place.

Des affaires de toilettes seront également obligatoires. Brosse à dents, savon, pâte dentifrice, etc. De préférence, pensez à mettre des noms sur les affaires de votre enfant pour éviter de les confondre sur place.

Une photo de papa et maman ainsi que la famille ne serait pas du luxe. Certes, 2 jours ne sont pas longs. Néanmoins, s’il s’agit d’une première séparation, ce peut être tout de même compliqué. Aussi, une photo pourrait le rassurer.

Dire au revoir rapidement

Si vous ne faites partie des parents qui participent en tant que chaperon au séjour scolaire primaire, vous allez devoir dire au revoir sur le parking. Faites vite ! Sachez que les enfants ressentent le stress et la tristesse. Vous voir ému pourrait le faire changer d’avis à la dernière minute.

Soyez aussi positif que possible. Bien évidemment, vous n’allez pas vous empêcher de donner quelques recommandations. Un conseil surtout : évitez de pleurer devant votre petit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.