Tourisme en Finlande : les îles remarquables à découvrir absolument

Dans le cas où vous envisageriez de partir prochainement en voyage en Finlande pour faire du tourisme, vous aurez alors l’embarras du choix des destinations à visiter. D’ailleurs, à part la partie continentale, ce pays scandinave compte également une myriade d’îles avoisinant les 180 000 îles (maritimes et lacustres confondues).

Cependant, seulement moins de 500 d’entre elles sont habitées. Quelques-unes de ces îles finlandaises constituent des destinations de choix incontournables à découvrir lors d’un séjour en Finlande.

Voyage scandinavie en Finlande

Passer par les 8 îles qui forment le quartier de Suomenlinna lors d’un séjour en Finlande

Le quartier de Suomenlinna est situé à quelques encablures de la capitale finlandaise. Il est formé par 8 îles appartenant à l’archipel d’Helsinki sur lesquelles a été construite l’exceptionnelle forteresse éponyme. D’ailleurs, ce dernier figure parmi les principales attractions touristiques d’Helsinki, voire du pays. En effet, si vous comptez partir en Finlande en passant justement par sa capitale, il serait vraiment dommage de ne pas visiter ce site d’exception. Il témoigne en plus du riche patrimoine culturel et historique finlandais. Il n’est pas alors étonnant que la forteresse de Suomenlinna soit inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Ainsi, lors de votre passage à Helsinki, il ne vous suffit que de prendre un ferry à partir du port Sud pour rejoindre les îles formant le quartier de Suomenlinna. D’autant plus que seulement une quinzaine de minutes de navigation vous permettront de vous y rendre. Une fois sur place, vous aurez l’occasion d’explorer ces îles qui possèdent d’autres attractions touristiques à découvrir à part la remarquable forteresse. C’est notamment le cas du musée de Suomenlinna qui vous permettra de connaître davantage l’histoire de ces îles.

À la découverte des attraits de l’archipel d’Åland durant un voyage dans les îles finlandaises

L’archipel d’Åland qui est composé de plus de 6 500 îles et îlots est une province finlandaise constituant une étape de choix si vous souhaitez séjourner auprès des îles de ce pays scandinave. En effet, environ quatre-vingts d’entre elles sont habitées et présentent des attraits touristiques remarquables qui valent le détour. Pour ce faire, la principale île de cet archipel de la Finlande, Fasta Åland, est pratiquement incontournable. Elle abrite notamment la capitale provinciale Mariehamn qui est la plus grande ville d’Åland.
D’ailleurs, elle dispose d’un aéroport qui permet de la rejoindre depuis la partie continentale du pays par les airs. Sinon, des ferrys assurent la liaison entre Mariehamn et d’autres villes côtières finlandaises telles que Turuk et Helsinki, mais aussi de la Suède à partir de Stockholm. De plus, c’est généralement à partir de cette capitale provinciale que s’organisent les excursions en bateau vous permettant de passer par les autres îles de cet archipel.
Mais ce n’est pas pour autant que Fasta Åland ne possède pas d’attractions touristiques à voir en séjournant à Mariehamn. En effet, il ne faut surtout pas manquer la visite du musée d’Åland ainsi que le musée maritime d’Åland pour connaître un peu plus l’histoire de cet archipel de la Finlande. D’autre part, tout comme à Helsinki, Mariehamn et ses environs peuvent très bien s’explorer à pied afin d’apprécier pleinement le charme de cette pittoresque ville. Mais si vous souhaitez couvrir plus de distance, vous pouvez également opter pour le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *