Tout sur les Centre de Formation des Apprentis

De nos jours, de plus en plus de types d’apprentissages a été mis en place pour inciter les jeunes à poursuivre leur étude le plus loin possible suivant divers programmes. On trouve les formations présentielles, les cours à distances… et aussi les CFA ou centre de formation des Apprentis. C’est sur ce troisième type de formation que nous allons nous focaliser dans cet article. Ainsi, nous allons voir les différents traits qui le caractérisent.

 

Ce qu’est un CFA en général

 

Le CFA est un corps de formation qui cible les jeunes de 16 à 25 ans. Il fournit une formation générale que la formation pratique et technologique pratique.Ainsi, il permet d’avoir un diplôme et de l’expérience professionnelle qui favorise l’insertion dans une entreprise. En tout, il s’agit d’un centre de formation professionnelle.

Le CFA propose plusieurs formations diplômantes, allant du CAP jusqu’aux diplômes d’ingénieur. Il forme divers professionnels qui ont eu une place importante au cœur des entreprises. Les enseignements, les cours ainsi que les examens dispensés sont tous les mêmes pour tous les apprentis comme pour les élèves qui suivent un cursus classique si on prépare le même diplôme. En outre, le CFA 91 a pour mission de former le maître d’apprentissage par rapport aux éléments importants qui s’associent à la formation. Il est géré par un organisme gestionnaire pouvant être privé ou public.

 

La durée d’une formation en CFA

 

Dans un centre de formation d’apprentis, la durée de la formation dépend du niveau de connaissance et de connaissances de celui qui veut apprendre. Généralement, plus le diplôme qu’on veut est important, plus, on aura de nombre d’heures d’enseignements.

Cependant, il faut au moins 400 heures de formations annuelles obligatoires. Si on redouble à cause d’un échec à un examen, alors la formation se réduit à 240 heures minimum.

Toutefois, le temps de formation au sein d’un CFA 91 est plus court par rapport à celui que les autres centres de formation professionnelle dispensent parce que le temps de travail que l’on passe dans une entreprise est aussi formateur.

 

La répartition des heures

 

Dans tous les CFA qu’il y a en France, la répartition des enseignements est la même :

  • 1/3 des heures est accordé à l’enseignement technologique ainsi qu’à la pratique technique dans un atelier.
  • 2/3 des heures sont accordées à l’enseignement général (français, mathématiques, langues, économies, etc.).

Il y a aussi le temps que l’on passe entre l’entreprise et le CFA. Le rythme de l’alternance (entre la formation au sein du centre de formation et les périodes que l’on passe dans une entreprise) varie suivant le CFA auquel on a souscrit, mais aussi du diplôme visé et du métier ciblé.

En général, l’apprenti va passer une semaine dans le CFA 91 et 2 semaines au sein d’une entreprise.

 

Les examens dans un CFA

 

Comme pour tous les diplômes, l’enseignement que dispense un CFA est toujours suivi par des examens. Ces derniers vérifient le niveau de connaissance de l’apprenti.

Pour son contrat de formation, l’apprenti est obligé de se rendre à tous les examens prévus pour la validation de l’obtention de son diplôme ou pour le titre professionnel. D’ailleurs, la société s’engage à laisser en moyenne cinq jours de congé payé pour que l’apprenti puisse se préparer à son examen et pour qu’il puisse s’y rendre sans stress.

 

Les divers outils de coordination entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise

 

Pour coordonner les actions du centre de formation, de l’apprenti et de l’entreprise, et pour qu’il y ait une vraie transparence entre eux, on a mis en place 3 outils :

  • Le livret d’Apprentissage : c’est un document obligatoire qui requiert une collaboration des trois parties. Il permet aux formateurs du centre et au maître d’apprentissage de suivre le progrès de la formation théorique, de mesurer l’évolution de l’apprenti et de fixer tous les objectifs qu’il faut encore atteindre. Avec ce livret, on peut se préparer très bien à l’examen, de coordonner les acquis théoriques au sein du CFA 91 avec les pratiques qu’on a vues en entreprise.
  • Le Document de liaison : il est spécialement affecté au maître d’apprentissage. En effet, il permet de résumer tous les objectifs que l’apprenti a poursuivis durant les périodes de formations dans un CFA et en entreprise. Le document de liaison permet de mesurer l’évolution des capacités et des compétences de l’apprenti ainsi que celles qu’il est censéesapprendre dans le reste de la formation.
  • La fiche Navette : c’est un support qui va permettre à l’apprenti d’émettre quelques observations, de poser des questions, de faire des recherches concernant les métiers qu’il fait dans l’entreprise. C’est une sorte de journal Entreprise -CFA qui accorde à l’apprenti de faire un suivi de son expérience au sein de l’entreprise, avec le maître d’apprentissage dans un CFA 91, pour qu’il puisse préparer une collecte d’information ou des proches d’activités.

 

Le statut de l’apprenti dans l’organisme de formation

 

Dans un centre de formation d’apprentis, ce dernier ne sera pas un élève parce qu’il jouit d’un statut de « salarié de l’entreprise » où il fait l’apprentissage.

À ce titre, les moments que l’apprenti va passer au CFA sont payés par l’entreprise d’accueil en tant qu’heures de travail.

La vie de l’apprenti au sein d’un CFA se résume comme suit :

  • Une rentrée : comme ce qu’il y a dans plusieurs organismes de formation, on aura une rentrée entre septembre et octobre. Mais, il y a d’autres cas avec dérogations d’après le contrat qu’on signe avec l’entreprise.
  • Le travail : en fonction du diplôme visé, l’apprenti va avoir quelques heures d’enseignements dans le CFA. Cependant, à part le travail en entreprise, il doit en outre organiser son temps pour la révision des cours, pour faire les devoirs que les professeurs imposent, mais aussi pour préparer les examens.
  • Les rencontres : le CFA est un lieu de retrouvailles et de rencontre. En effet, les jeunes apprentis peuvent partager entre eux les expériences, les compétences et ainsi commencer la création de leur réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *