Trouver un expert-comptable pour la création d’une entreprise

L’expert-comptable est évidemment un professionnel en comptabilité, il joue un rôle important au sein d’une entreprise, on peut même dire que l’expert-comptable assure le développement d’une entreprise.

Mais au-delà de ce qu’on peut penser, l’expert-comptable joue une autre fonction au sein d’une entreprise. On peut dire que l’expert-comptable est le mieux placé en création d’entreprise. Il a une compétence très étendue qui lui permet d’intervenir dans les différentes activités au sein d’une entreprise.

Principalement, on a besoin d’un expert-comptable pour les fonctions suivantes : la création du business plan, le choix du statut juridique ainsi que les obligations fiscales et sociales qui y sont rattachées. La rédaction des statuts et des différentes formalités liées à la comptabilité.

L’expert-comptable et les prévisions de création de l’entreprise

Comme nous savons tous, l’expert-comptable est un professionnel du chiffre, il est le seul à mieux placer pour comprendre les besoins primordiaux de chaque entreprise. En, matière de création d’une entreprise, il est le seul à mieux placer pour accompagner le chef de l’entreprise dans l’établissement de tous les documents importants durant la création y compris l’établissement du prévisionnel.

Ainsi, dans ce cas, l’expert-comptable peut accompagner le chef d’entreprise dans le secteur suivant, ils sont au nombre de cinq :

L’analyse de toutes les informations portant sur les chiffres d’affaires du budget prévisionnel dont on distingue principalement les chiffres d’affaires prévisionnels, les charges budgétisées.

Une analyse cohérente portant sur le business plan ainsi que l’analyse sur les éléments clés du budget prévisionnel dont on distingue la structure financière, la rentabilité des opérations ainsi que le tableau de trésorerie.

Comme le budget prévisionnel, il est aussi nécessaire d’établir en avance les tableaux financiers, ainsi l’expert-comptable est amené à faire des analyses financières telles que le compte de résultat, le tableau de trésorerie.

Enfin, il est un devoir de chaque expert-comptable d’adapter le plan de financement par rapport à votre trésorerie.

L’objectif de chaque expert-comptable est de permettre à chacun d’établir un budget prévisionnel cohérent au plan de financement prévisionnel, c’est important.

L’expert-comptable et le choix du créateur

Tout au long du processus de création d’une entreprise, on vient de dire que l’expert-comptable joue un rôle non négligeable. Il est un meilleur partenaire au quotidien, un rôle important dans la prise de décision importante au sein de l’entreprise. On a eu recours à un expert-comptable pour répondre aux préoccupations principales des entreprises en start-up :

  • Le statut juridique adapté à chaque type de projet
  • Le régime fiscal à retenir et l’idéal pour opérer une optimisation fiscale
  • Le statut social qui correspond aux situations de chaque entreprise
  • Enfin, l’expert-comptable peut même vous aider dans le montage du projet, il suffit de lui fournir les différentes informations concernant le statut juridique de l’entreprise.

L’expert-comptable et la création de l’entreprise

Il est bien possible de vous faire accompagner par un expert-comptable pendant la création d’une entreprise. Mais il est aussi possible de confier l’intégralité de la création d’une entreprise par un expert comptable. Dans ce cas, l’expert-comptable va prendre en charge l’intégralité de la création d’une entreprise, la rédaction des statuts aussi bien que tous les dépôts des dossiers nécessaires pour la création de l’entreprise.

Il faut quand même être prudent, car au cas où vous voulez confier à un expert-comptable ces différentes fonctions, vous devez en mentionner dans la rédaction de la lettre de mission.

La lettre de mission de l’expert-comptable

L’engagement d’un expert-comptable au sein d’une entreprise se traduit par la lettre de mission. Il est donc considéré comme une alternative au contrat du travail. De ce fait, la lettre de mission doit tout prévoir. Parmi les différentes fonctions qu’on peut constater sur la lettre de mission des experts comptables, on distingue les suivants :

  • Une lettre de mission doit indiquer clairement l’étendue de la mission des experts comptables
  • Elle doit également donner des informations sur les honoraires des experts comptables.
  • Toutes les conditions relatives à la fonction confiée à un expert-comptable doivent être figurées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *