La relation que nous entretenons avec nos parents est la base à partir de laquelle nous apprenons, nous développons et grandissons. Si vous pensez avoir été élevé par un parent narcissique, continuez à lire pour découvrir les signes et les caractéristiques les plus courants du narcissisme, ainsi que des conseils et des stratégies utiles pour vous aider à fixer des limites. Nous allons vous apporter tous les conseils nécessaires pour faire face à la situation.
Qu’est-ce que le narcissisme ?
Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble qui se caractérise par le fait que les gens ont un sentiment exagéré de leur propre importance. En outre, ils ont un profond besoin d’admiration et un manque d’empathie pour les autres. Mais derrière ce masque de confiance se cache une estime de soi fragile et vulnérable à la moindre critique. Être élevé par un père ou mère narcissique est stressant. Et on doit trouver les meilleurs moyens pour gérer l’emprise d’un parent narcissique. Vous devrez penser à vos sentiments et à votre bienêtre pour avancer dans la vie. Cela, afin que vous puissiez devenir la personne dont vous avez toujours rêvé d’être.
Signe que votre mère ou votre père est narcissique
Tous les parents ne sont pas atteints d’un trouble de la personnalité narcissique. Mais il n’est pas rare que les parents affichent des tendances narcissiques qui peuvent être tout aussi dommageables lorsqu’ils élèvent un enfant. Identifier les signes d’abus narcissique peut être difficile. Cependant, si vous pensez avoir été élevé par un parent narcissique, il y a des signes à rechercher :
- Il a constamment besoin que la conversation soit à leur sujet
- Il a un comportement immature et égoïste
- Il se vante de vos relations auprès des autres, mais il vous soutient rarement émotionnellement
- Il blâme les autres pour tous les problèmes que vous pourriez avoir et qui découlent de leur comportement
- Il est aimant avec les autres, mais contrôlant quand personne ne regarde
- Il vous fait sentir mal de ne pas faire ce qu’ils veulent immédiatement
- Il vous culpabilise en vous vantant de tout ce qu’ils ont fait pour vous
Comment vivre avec un parent narcissique ?
Affronter un parent narcissique est loin d’être une tâche facile. Cependant, pour que vous puissiez vivre comme il se doit, suivez ces quelques conseils.
- Renseignez-vous
Si vous voulez savoir comment gérer un parent narcissique, la première chose que vous devez faire est de vous renseigner. Bien que votre parent ne présente pas tous les signes et symptômes du trouble de la personnalité narcissique traditionnel, il ou elle peut quand même présenter un ou plusieurs symptômes et comportements qui continuent de vous affecter de manière négative. Prenez le temps de vraiment creuser les signes, les symptômes et les causes du trouble de la personnalité narcissique. Ensuite, cherchez comment cela se rapporte à votre relation avec votre parent.
- Accepter et aller de l’avant
Malgré des années de critiques et le sentiment qu’ils ne seront jamais à la hauteur des attentes placées sur eux, les enfants de parents narcissiques recherchent désespérément l’amour inconditionnel dont ils ont été témoins dans d’autres relations parent-enfant. Si cela vous ressemble, plus tôt vous reconnaissez et acceptez que votre parent ne changera jamais, mieux ce sera. Au lieu de rechercher un moyen pour apaiser leurs symptômes, investissez votre temps et votre énergie pour vous guérir et développer des relations significatives avec les autres.
Commentaires récents