Tout savoir sur le système de freins antiblocage ou système ABS

Le système ABS (système de freins antiblocage) sert à atténuer l’effet de blocage des roues lors des freinages brusques. Ce dispositif est utile, notamment pour circuler en conditions de faible adhérence. Il s’agit d’un équipement de sécurité d’aide au freinage. Les freins des véhicules neufs en série en sont équipés. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le système de freins antiblocage.

freins antiblocages

Système ABS : qu’est-ce que c’est ?

Le système de freins antiblocage (ABS) permet de maintenir le contrôle du véhicule lors des freinages d’urgence. Pour vos réparations mécaniques, notamment de freins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de garages comme Mecagoo afin de trouver un garage auto adapté.

Le fonctionnement du système ABS nécessite la présence :

  • De capteurs de vitesse ;
  • D’un système de régulation de la pression du freinage ;
  • D’un calculateur électronique.

Ce dispositif de sécurité empêche le blocage des roues lors d’un freinage pied au plancher. L’absence de cet équipement entraînerait le blocage des roues sur une route sèche ou humide en cas de fortes sollicitations des freins. Cela peut entraîner une perte de contrôle de la voiture. Le système ABS permet au conducteur de garder le contrôle sur son véhicule en cas de freinage d’urgence.

Les successions de blocages et de déblocages entraînent le relâchement de la pression dans le circuit de freinage d’une roue, dès qu’une vitesse de rotation plus faible par rapport à celle des autres roues est détectée. Le conducteur devra appuyer fortement sur la pédale de frein tout en évitant de relâcher la pression.

Système de freins antiblocage : quelle est son utilité ?

Le système ABS est utile en cas de freinage brusque sur une piste glissante, pouvant entraîner le dérapage ou la glissade du véhicule. Ce dispositif est également nécessaire lorsqu’un obstacle surgit sur la route ou quand une voiture se rabat brusquement. Ces situations vous obligent à freiner afin d’éviter la collision. Le système ABS permet d’atténuer la sensation brutale de freinage.

Comment fonctionne le système ABS ?

Sachez que les configurations diffèrent en fonction des systèmes ABS. Certains systèmes préviennent le blocage des quatre roues, tandis que d’autres agissent uniquement sur le blocage des roues arrière. La vitesse des roues est surveillée par tous les systèmes ABS. Un blocage potentiel peut entraîner le relâchement du frein. Ce dispositif doit son efficacité à trois principaux composants :

  • Les capteurs de vitesse des roues ;
  • Ceux des unités hydrauliques ;
  • Ceux d’une unité électronique de commande.

Si le système décèle le blocage d’une roue lors d’un freinage d’urgence, le liquide de freins est automatiquement acheminé vers le maître-cylindre pour réduire la pression jusqu’à l’arrêt du blocage de la roue. Après que celle-ci ait retrouvé son adhérence, la pression augmente de nouveau pour améliorer le freinage. Le dispositif fonctionne par l’intermédiaire de différentes impulsions. Des vibrations commencent alors à être émises par la pédale de frein.

Quelles sont les limites du système ABS ?

Le système ABS présente quelques limites. Ainsi, le conducteur doit adopter une conduite attentive et prudente afin d’interagir efficacement avec ce dispositif. Évitez de suivre un véhicule de trop près laisser le temps au système ABS d’intervenir. Son efficacité peut également être limitée par la vitesse de réaction. Cette situation risque de se produire en cas de fatigue ou de somnolence du conducteur. Dans ce cas, ce dernier peut freiner tardivement.

Contrairement aux idées reçues, le système d’ABS ne permet pas de raccourcir les distances de freinage. En outre, les distances de sécurité doivent être respectées pour ne pas perdre le contrôle du véhicule et rentrer en collision avec les autres usagers.  Les freins sont un dispositif plus qu’important sur un véhicule, il convient de le faire entretenir par un garagiste professionnel.