Conseils pratiques pour choisir le meilleur comptable à Ixelles

L’entrepreneur moderne concentre toutes ses énergies sur ce qu’il sait faire. Le commerce, il laisse donc de côté les tâches administratives à un professionnel qui le connaît. Ce professionnel est l’expert-comptable à qui la confiance.
La responsabilité est déléguée. Le principal inconvénient est que l’entrepreneur, ignorant la complexité de la fiscalité, a confiance dans le fait que les choses se font.

Un comptable interne ou externe ?

C’est une décision courante, et elle se résout facilement si l’on considère le niveau de maturité administrative de votre entreprise. La charge administrative comptable et fiscale justifie-t-elle l’embauche d’une personne à temps plein ? Abonnement à des revues spécialisées et newsletters.

L’entreprise peut-elle prendre en charge la structure comptable : équipement informatique, programme comptable. Si la réponse est oui. Le besoin d’un comptable Ixelles interne est évident. Cependant, dans la plupart des PME et nouvellement créées, la situation n’est pas celle décrite ci-dessus et la solution peut être donnée par un comptable externe.

Le niveau de spécialisation dont vous aurez besoin dépend de votre croissance et de votre maturité administrative.

Peut-être au début en tant qu’entrepreneur, en raison des dépenses liées au personnel et du nombre d’opérations financières. Vous préférez embaucher un comptable public externe? Sinon si vous avez un certain nombre d’activités qui justifient l’embauche d’un personnel à temps plein.

Dans les deux cas, un comptable Ixelles résoudra le besoin de comptabiliser et de déterminer les impôts. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous devrez embaucher, en interne ou en externe, un ou plusieurs professionnels experts dans divers domaines.

La croissance vous indiquera le type, la fréquence et la durée du contributeur dont vous avez besoin. Vous avez sûrement entendu le dicton : « Celui qui couvre beaucoup et serré peu », méfiez-vous des « produits miracles » qui promettent que tout vous résoudra, ou accepteriez-vous que l’ophtalmologiste opère votre cœur ?

Vérifiez qu’il est vraiment comptable ?

Un expert-comptable ne peut pas exercer la profession à laquelle il fait allusion et de plus, il ne peut percevoir de salaire ou d’honoraires. Saviez-vous qu’il est autorisé à exercer la profession.

Par principe, quiconque occupe la fonction seulement 14% des professionnels ont leur licence professionnelle. Si la personne fournissant les services comptables n’est pas régularisée, vous n’aurez aucune certitude que cette personne ait la capacité professionnelle. Comment savoir si quelqu’un qui prétend être un expert-comptable l’est vraiment ? Demandez à votre comptable son numéro de certificat professionnel à l’enseignement supérieur.

L’honnêteté

Vérifiez que le comptable choisi travaille avec des programmes informatiques sous licence. Qui n’est pas cohérent et décide de travailler avec des programmes pirates livrant une comptabilité pirate.

Si vous ne tenez pas compte des lois sur le droit d’auteur, quels conseils attendez-vous que je vous donne concernant les lois fiscales ? Comment savoir à quel point le comptable est légal? Vous pouvez vous demander : Quelle version de logiciel de comptabilité utilisez-vous et à quelle fréquence le mettez-vous à jour ?

S’agit-il de programmes originaux ? Quels risques mes informations courent-elles en étant sur un support magnétique contenant des informations illégales ?

La sécurité des informations

La tendance actuelle est à la migration de l’information vers les médias numériques. En effet, pendant longtemps la majeure partie de la comptabilité des entreprises est dans les médias numériques.

Beaucoup d’hommes d’affaires appellent la comptabilité sont en fait les polices de chèques et de transferts archivées dans les collecteurs. Il est important que l’intégrité des informations soit garantie en cas d’événements que nous ne pouvons pas contrôler, tels que le vol, la défaillance du support de stockage, la suppression accidentelle.

Comment connaître le niveau de sécurité des informations dont s’occupe le comptable ? Un bon comptable Ixelles donnera des garanties à son travail : Que se passe-t-il si pour une raison quelconque une taxe n’est pas calculée à temps et qui génère des amendes, des mises à jour et des majorations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *