Dégâts des eaux : trouver un plombier en urgence

Panne de chauffage ou fuite des dégâts des eaux ? Ces deux sinistres peuvent se produire dans chaque foyer et à tout moment. Si le premier tend à rendre le logement frigorifique, le second quant à lui va causer une inondation chez soi et/ou chez le voisin. Pour y faire face, il faut faire appel au service d’un expert en la matière : artisan ou entreprise. Les dégâts des eaux sont couverts par l’assurance, encore faut-il procéder à une déclaration. Les travaux à suivre varient en fonction de l’étendue des dégâts, mais également des points touchés. En tout cas, tout dégât des eaux doit faire l’objet d’une intervention par un prestataire de la plomberie.  

Comment choisir son plombier ?

Une urgence de dégâts des eaux en plein milieu de la nuit ? Ou un dimanche après-midi ? Le plombier est la première personne à contacter. Un sos plombier paris saura vous guider sur les démarches à suivre et interviendra à temps pour éviter l’extension des dégâts. Faire appel à un professionnel vous aidera à détecter le problème plus rapidement. En effet, plus la fuite s’étend, plus les dommages augmenteront.

Avant de lancer les travaux, il faut demander un devis, même dans la précipitation, pour éviter les factures trop salées. Le devis est établi par le plombier gratuitement et il devra le faire rapidement en cas d’urgence. Le montant à régler après les travaux sera le même que celui inscrit dans le devis communiqué par l’artisan. En effet, le budget alloué aux travaux permettra de choisir son plombier, surtout après l’effectivité des travaux d’urgence.

Il existe différents types de plombiers, ainsi vous avez largement le choix. Cependant, le type de plombier dépend de l’importance des travaux, de la superficie de la maison et des installations à mettre en place ou à rénover. L’option dépend principalement de ces facteurs, mais parmi la liste :

  •         Le plombier indépendant, c’est celui à qui nous faisons appel pour la tuyauterie bouchée, les travaux d’urgence au niveau de l’évier ou du lavabo. Comme il est seul à effectuer la prestation, le délai d’intervention sera plus long. L’intervention de cet artisan est recommandée pour les petites fuites d’eau ou encore les travaux au niveau des joints et installations des électroménagers.
  •         Une petite entreprise de plomberie sera composée généralement de deux à cinq personnes pour effectuer les travaux. Il est idéal pour les maisons de petites superficies disposant d’une installation de plomberie moyenne. Les grands travaux se feront au bout de deux à trois jours seulement.
  •         Une société experte en plomberie ou une entreprise de bâtiment ayant plusieurs plombiers à disposition. Elle est conseillée pour les grandes maisons et les immeubles ayant des installations conséquentes, surtout pour les travaux d’urgence. Comme elle dispose d’appareils de plomberie et une grande main d’œuvre, les grands travaux comme le changement de tuyaux ou de canalisation se feront au bout de quelques jours.

Durée travaux de plomberie d’urgence

Comme il s’agit d’intervention sur des installations déjà existantes, le délai de réalisation va être plus long que pour un chantier sur une nouvelle construction. En effet, le plombier doit adapter ses techniques sur les installations déjà existantes. Par ailleurs, pour les travaux d’urgence comme les fuites, il est important de casser les murs ou encore les carrelages, des opérations qui peuvent prendre une journée entière voire deux. De même, le plombier doit effectuer une analyse préalable des installations existantes.

Pour éviter l’extension des dégâts dans votre logement ou celui du voisin, n’hésitez pas à couper immédiatement l’arrivée d’eau. En effet,  le plombier prendre quelques heures avant d’arriver sur place. 

Lisez par la suite,  comment choisir le bon revêtement de sol pour une maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *