Les douleurs oculaires sont courantes et constituent rarement un problème grave.
En quoi consiste-t-il ?
La douleur oculaire peut apparaître à la surface de l’œil ou à l’intérieur et peut avoir différentes nuances , comme des picotements, des brûlures, voire de petites bosses ou la sensation d’un corps étranger dans l’œil.
La douleur oculaire est courante et constitue rarement un problème grave . Celle qui se produit à la surface de l’œil est généralement provoquée par un traumatisme , une infection ou un corps étranger. Lorsque la douleur est concentrée dans la partie interne des yeux, elle est généralement plus gênante et douloureuse.
Quand dois-je me rendre aux urgences ?
Avoir des douleurs oculaires n’est généralement pas le symptôme d’une pathologie grave. Cependant, si la douleur ne s’atténue pas, alors une visite aux urgences est obligatoire.
Il est également conseillé de se rendre aux urgences si la douleur oculaire s’accompagne d’autres symptômes comme une perte de vision, des auréoles autour des lumières, si l’on ne peut pas bouger l’œil ou si on a des vomissements, de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, etc.
Si la douleur est postérieure à un traumatisme, nous recommandons également une visite aux urgences pour écarter tout problème interne ou externe dû au coup.
Que puis-je faire en attendant ?
Ne portez pas de lentilles de contact , portez des lunettes.
Si vous portez des lunettes, enlevez-les.
Quelques causes de douleurs oculaires
CONJONCTIVITE : L’inflammation de la conjonctive peut provoquer des douleurs, qui se présentent généralement sous la forme d’une sensation de corps étranger.
CORPS ÉTRANGER : Un cil, du sable, de la poussière, des petites particules… Voici quelques-unes des principales causes de douleurs oculaires.
ABRASION OCULAIRE : Dans de nombreux cas, des corps étrangers endommagent la cornée et créent une abrasion oculaire. La plupart sont des blessures mineures.
LENTILLES DE CONTACT : Une mauvaise utilisation des lentilles de contact (ne pas maintenir un bon nettoyage avec les produits appropriés ou les porter plus longtemps que prescrit) peut entraîner des douleurs oculaires.
PEU DE SOMMEIL : Le manque de sommeil peut entraîner des douleurs oculaires. Il est également important que ce sommeil soit réparateur et de qualité pour réduire les tensions corporelles et réduire les risques de souffrir de douleurs oculaires.
MIGRAINE : L’un des symptômes dont peuvent souffrir les personnes souffrant de migraines est une douleur localisée au niveau de la tête et des yeux.
MIGRAINE AVEC AURA : Certaines personnes, occasionnellement ou périodiquement, souffrent de ce qu’on appelle la migraine avec aura. Il s’agit parfois d’une altération de la vision sous forme de vision floue, de visions de lignes en zigzag, de lumières clignotantes, d’angles morts, de douleurs oculaires… qu’on appelle une aura. C’est après ces premiers symptômes qu’apparaît le mal de tête.
CELLULITE ORBITAIRE : C’est une infection de la zone autour de l’œil, des muscles et de la graisse. Ce n’est pas très courant et l’un des symptômes qui permet de le détecter est la douleur ressentie en essayant de bouger l’œil et les problèmes de vision. Selon l’âge, cela peut être dangereux, notamment chez les enfants, il est donc important d’être sous surveillance médicale. L’origine est toujours une infection interne qui s’est propagée.
Commentaires récents