Faire un beau curriculum vitae créatif : comment s’y prendre ?

Quand on recherche un emploi dans le domaine de l’art et du design, la présentation de son curriculum vitae est un point primordial. Un CV design, beau et bien rédigé est indispensable pour vous démarquer de vos concurrents et convaincre le recruteur. En vue de vous aider dans la conception de votre CV, voici quelques conseils à prendre en considération.

Choisissez judicieusement les polices de votre CV

Vous êtes un designer, donc vous pensez sans doute que votre CV devrait suivre les dernières tendances typographiques ? En fait, non ! L’objectif de tout CV doit être la lisibilité, qu’il s’agisse d’un CV design, classique, sobre… Il est donc généralement judicieux de s’en tenir à des polices simples et lisibles.

Vous n’avez pas non plus besoin de débourser de l’argent pour l’achat de polices d’écriture. Faites simplement des recherches et vous trouverez des polices gratuites qui vous conviendront pour mettre en valeur votre CV.

Veiller à rester concis

En vue de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour l’emploi auquel vous postulez, évitez de surcharger votre curriculum vitae d’informations. Faites en sorte que vos informations soient visibles au premier coup d’œil. Pour cela, utilisez à bon escient l’espace blanc pour un maximum de confort de lecture. Il ne faut surtout pas les noyer sous une masse de détails qui risque de rebuter le recruteur.

Il faut que vous gardiez à l’esprit qu’il y a une différence entre accrocheur et lourd. N’oubliez pas que les responsables du recrutement sont souvent en train de fouiller dans une mer de CV. De ce fait, vous devez vous démarquer, mais s’il y a trop d’informations bloquées sur une page colorée, cela ne jouera pas en votre faveur. Faites un CV clair, propre et simple. L’examen de votre dossier de candidature ne devrait pas requérir d’efforts.

Pensez à utiliser la couleur

Pour la plupart des emplois non liés à l’art, au design ou à la conception, un CV conçu ou imprimé en couleur est probablement une perte de temps. Cependant, pour les postes ayant un lien avec l’art et le design, inclure des touches de couleur est un moyen acceptable d’ajouter une touche personnelle discrète à votre CV.

Cependant, utilisez la couleur avec précaution et évitez d’aller trop loin. Par exemple, un maximum de 4 couleurs est suffisant. Évitez d’utiliser des caractères verts sur une page jaune, parce qu’ils se démarqueront, et ce pour de mauvaises raisons.

Le contenu est important aussi

Bien que la mise en forme soit un facteur clé lors de la création d’un CV créatif, il est aussi indispensable d’accorder de l’importance au contenu. De ce fait, faites en sorte de personnaliser votre CV en fonction de chaque poste pour lequel vous vous portez candidat. Par ailleurs, au lieu d’inclure l’intégralité de votre historique de travail, limitez-vous à vos 4 expériences professionnelles les plus récentes et pertinentes par rapport au poste que vous visez.

N’oubliez pas d’inclure des échantillons de votre travail

En n’incluant aucun échantillon de votre travail avec votre CV et votre lettre de motivation, vous risquez que le responsable du recrutement n’accorde pas trop d’intérêt à votre candidature. Donc si vous êtes un photographe, n’oubliez pas d’inclure des photographies que vous avez prises dans votre dossier de candidature.

Dans tous les cas, faites en sorte de privilégier les travaux terminés et de qualité, ainsi que les expériences qui ont un lien avec le travail pour lequel vous postuler. En sus, vous pouvez créer un site web pour votre portfolio. Il vous suffira ensuite de fournir un lien vers ce dernier. Vous pouvez également fournir une version organisée de votre portfolio au format PDF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *