Ne pas regretter une décision de rupture amoureuse

Vous êtes sur le point de quitter votre homme. Votre décision est prise. Mais, vous vous posez une question : comment faire pour ne pas avoir à le recontacter si dans les semaines à venir vous regrettez votre décision et vous avez envie de le revoir ? Tout va se jouer dans votre esprit. Vous allez devoir lutter contre vous-même pour ne pas revenir sur votre décision de quitter votre partenaire et l’implorer de sortir de nouveau avec vous. Même si le doute vous assaille et le manque se fait sentir dans les semaines qui suivent la rupture, vous devez tenir bon pour votre fierté et votre dignité.

Le pouvoir de l’écriture

Tout d’abord, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision difficile, mais nécessaire. Vous avez souffert dans cette relation. Vous comprenez maintenant l’importance d’analyser la compatibilité d’une personne avec vous avant de vous lancer dans une relation avec elle. Mettez des mots précis sur cette souffrance. Est-ce un manque de respect, de la jalousie, des comportements toxiques, des différences inconciliables de valeurs ou d’objectifs de vie ? Couchez sur papier les problèmes concrets rencontrés et relisez cette liste dès que le doute s’installe. Cela vous aidera à vous recentrer sur vos besoins.

Un remède efficace : les relations sociales

Concentrez-vous sur votre bien-être et votre épanouissement personnels. Une rupture est l’occasion de prendre soin de soi, physiquement et émotionnellement. Faites du sport, mangez ou continuez à manger sainement et de manière équilibrée. Offrez-vous des moments de détente et de plaisir : vous vous rendrez compte, par exemple, combien manger une glace peut-être source de bonheur. Faites-vous des amis ou entourez-vous de vos proches qui peuvent vous apporter réconfort et vous emmener vous distraire. Évitez de vous isoler. La présence de votre entourage est fondamentale pour surmonter les moments de blues. N’hésitez pas à vous confier s’ils sont à l’écoute.

Un allié de taille : la douleur

Il est normal de ressentir un manque, d’éprouver de la nostalgie, après une séparation, même si c’est vous qui avez pris la décision. C’est le deuil de la relation, le deuil de l’amour et des bons moments passés ensemble malgré les difficultés. Accordez-vous ou octroyez-vous le droit de vivre ces émotions douloureuses sans culpabilité, mais aussi sans tentative de retour en arrière. Dites-vous que cette souffrance est un passage obligé et non le résultat permanent de votre décision. Servez-vous de cette torture psychologique comme d’un « producteur » d’énergie, une énergie que vous utiliserez pour construire quelque chose. Écrivez ce que vous ressentez dans un journal : encore une fois, l’écriture vous aide à mettre de l’ordre dans vos pensées. Adonnez-vous à une activité créative (dessin, musique, etc.). Quand le manque est là, appelez un ami plutôt que votre ex. La tentation de renouer le contact va inévitablement se présenter, mais résistez-y : votre souffrance passée aux côtés de votre ex doit avoir le dernier mot.

Activation des oubliettes

Dans les premiers temps, évitez les lieux, chansons, films qui vous rappellent votre ancien partenaire. Faites le vide, débarrassez-vous de tous les souvenirs matériels qui peuvent raviver la douleur et l’envie de renouer. Faites également le nettoyage dans votre téléphone et sur vos comptes de réseaux sociaux. Supprimez son contact, les historiques de vos messages, ses photos. Cela ne veut pas dire que vous devrez faire comme s’il n’avait jamais existé : il fait partie de votre histoire dorénavant. Le processus décrit ici signifie que vous devez prendre de la distance avec lui pour mieux lâcher prise et avancer.

Recours à la patience

Donnez-vous le temps d’accepter, de guérir, de se reconstruire. Chaque fois que vous êtes sur le point de céder à l’envie de l’appeler, souvenez-vous qu’il faut de la patience pour enlever une personne de son cœur. Chacun a son propre rythme face au deuil amoureux. Soyez indulgente avec vous-même. Certains jours seront plus difficiles que d’autres. Si après plusieurs semaines la douleur reste vive et handicapante, que vous n’arrivez pas à refaire surface, envisagez d’obtenir une aide thérapeutique (par exemple : un psychologue). Redécouvrez qui vous êtes en dehors du couple, vos envies, les rêves que vous aviez peut-être mis de côté. C’est important de se recentrer sur soi, de refaire des projets et les concrétiser. Lancez-vous des défis, apprenez de nouvelles choses, voyagez si possible. Tout ce qui peut nourrir l’estime de vous-même est bon à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *