Voyage au Kenya : randonnée découverte du lac Turkana et de ses environs

Le continent africain est sans doute un écrin de destination touristique intéressant. Les endroits d’exception à visiter ne manquent pas. Les passionnés de nature seront particulièrement enchantés de savoir qu’ils auront l’occasion de faire de magnifiques découvertes en Afrique. Le Kenya est compté parmi les pays qui proposent des séjours inoubliables sur leur territoire. Les activités les plus incontournables sur le sol kenyan sont nombreuses. On peut notamment citer la randonnée découverte autour du lac Turkana.

Le lac Turkana en quelques mots

Le lac Turkana, qui a porté autrefois, le nom de lac Rudolf, se situe en majorité sur le territoire du Kenya. Étendue sur environ 6 405 km² et longue de 300 km, le lac en question est considéré comme étant l’un des lacs les plus remarquables de l’extrême nord de la Vallée du grand Riff. Localisé en milieu désertique, le lac Turkana est aussi le plus grand lac alcalin et permanent du Kenya. Du point de vue touristique, le lac Turkana est un incontournable de tout voyage au Kenya. Cela est notamment dû au fait que le site est un haut lieu de biodiversité intéressant. Il appartient également à une région qui a un long passé préhistorique derrière elle.

Préparer une randonnée au Kenya

Les passionnés de randonnées seront certainement ravis d’apprendre que c’est l’une des activités les plus à privilégier lors d’un séjour au Kenya. Dans le cas présent, plus besoin de chercher une destination pour réaliser sa passion, le lac Turkana et ses environs font parfaitement l’affaire. Ensuite, le tout est de s’organiser ingénieusement et de s’équiper correctement afin de passer les meilleurs moments possibles à travers la nature kenyane. Tout d’abord, les randonneurs ont le devoir de se munir des accessoires et vêtements adaptés au parcours. On a par exemple, les habits légers (shorts, t-shirts…), les chaussures de marche, le chapeau ou la casquette, ainsi que le nécessaire pour un petit bivouac près du lac (tente, de quoi cuisiner et dormir en mode camping….). Pour finir, recourir aux services d’un guide, spécialiste de la région est tout indiqué afin de ne rien rater des merveilles du lac Turkana et de ses alentours, mais aussi pour une randonnée en toute sécurité.

Les incontournables du lac Turkana

Le lac Turkana est en somme, un véritable coffre aux trésors, car il regorge de vie. En effet, une population importante de poissons (tilapia, perche du Nil…) ont élu refuge en son sein. Cela contraste parfaitement avec le milieu désertique dans lequel il est présent. Aux Alentours du lac, des parcs nationaux ont été établis pour une meilleure conservation et présentation de la faune et de la flore locale. Parmi eux, on peut citer le Parc National de Sibiloi, qui renferme de précieuses informations sur l’histoire de notre planète et celui des ancêtres de la population du monde entier. Par ailleurs, lors de la randonnée découverte sur les rives du lac Turkana, les voyageurs ne manqueront certainement pas d’observer une impressionnante végétation évoluant dans un environnement paléolithique d’exception. Enfin, des trouvailles archéologiques sont à admirer durant le parcours, comme entre autres ce squelette d’un jeune garçon d’environ 8 ans, et qui date de plus d’un million d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *