Fibre ou ADSL : Conseils pour choisir la bonne connexion internet

Vous vous demandez si vous préférez l’abonnement ADSL ou choisirez-vous l’offre fibre optique? Sachez que si vous avez la possibilité d’acheter un contrat fibre, vous aurez droit à une connexion aux performances inégalées.

Différence entre la fibre et l’ADSL

Une ligne ADSL est un type de connexion Internet qui utilise une ligne téléphonique (constituée d’une paire de fils de cuivre) pour transmettre et recevoir des données numériques. Le taux de transfert de données avec cette technique de communication est plus élevé qu’avec le transfert. Le type de fonctionnement ADSL diffère, contrairement au SDSL, dans la séparation de fréquence par un filtre en deux flux très différents, c’est-à-dire que les signaux téléphoniques et les signaux porteurs de données circulent indépendamment en même temps.

Par contre, la fibre optique est une technologie transmet les données à grande vitesse à travers un fil de verre qui conduit la lumière. La transmission nécessite deux types de fibre, une pour la transmission de données et une pour la réception de données. Le principe de la fibre optique est de convertir les signaux électriques en signaux optiques. Cela accélère le transfert de données et permet une connexion plus rapide à la vitesse de la lumière. En parlant de vitesse, le débit de données fibre sur une distance d’environ 50 km peut atteindre 1 pétabit par seconde et reste efficace dans des conditions pas tellement meilleures. Le flux reste fidèle et constant, contrairement aux autres types. Si la distance est trop grande, il y a une légère perte de vitesse.

Éligibilité

Avant de vous demander si vous optez ou non pour un abonnement ADSL ou une offre fibre optique, vous devez vous assurer que vous êtes compatible avec au moins une de ces deux connexions. Une fois que vous savez si vous pouvez acheter un abonnement fibre optique ou ADSL, vous pouvez utiliser la comparaison en ligne pour choisir votre offre.

Comment savoir si vous pouvez vous abonner à la fibre ou à l’ADSL? C’est très simple: il suffit d’aller sur le site Web de l’un des entreprises fournisseurs d’accès Internet et de lancer le test d’éligibilité de la fibre optique et de l’ADSL avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone personnel. Vous pouvez donc obtenir des informations auprès de Free, SFR ou Orange pour savoir si un abonnement ADSL ou Fibre vous convient.

Comment choisir entre fibre et ADSL?

Un fournisseur d’accès Internet propose des types de connexion haut débit sur le marché. La fibre optique et l’ADSL assurent une connexion stable, fiable et rapide. Chacun a ses propres forces et caractéristiques. Mais comment choisir lequel des deux types est le meilleur? Voici une petite comparaison pour vous aider à prendre la bonne décision. Après avoir fait votre sélection, rendez-vous sur des sites comme https://1abonnement.fr/code-promo-bbox qui regroupent des promotions pour une connexion internet moins chère.

Dans le cas de l’ADSL, la connexion est stable et fournit une connexion haut débit. La transmission est asymétrique, avec des tarifs d’abonné à réseau inférieurs aux tarifs en aval de réseau à abonner. Le téléchargement du fichier est médiocre.

La fibre optique fournit une bande passante élevée et une vitesse élevée en raison de sa capacité à diriger la lumière d’un point A vers un point B. Et cela avec beaucoup d’informations et de données. Le débit est important et stable. La variation de vitesse utilisée par la fibre est excellente et large puisqu’elle varie de 1 Mb / s à 1 Gb / s. En tant que dernière technologie des FAI, la fibre optique offre les mêmes options que l’ADSL, mais est plus avantageuse. En plus d’une connexion très rapide, il permet également d’accéder à la télévision et au téléphone fixe. Certes, la connexion est rapide. Mais logiquement, le prix de ce forfait est plus élevé que l’ADSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *