La photo de CV : mettre ou ne pas mettre ?

De nombreux pays abandonnent la photo sur le CV, mais la France n’en fait pas partie. Quand vous postuler pour une offre dans l’Hexagone, vous aurez toujours tendance d’ajouter une photographie sur votre CV. Cependant, mettre votre photo sur votre CV n’est pas une obligation et certaines personnes l’ignorent encore. Dans ce pays, une photo de CV peut souvent faire l’objet d’une discrimination. Ainsi, la photo sur le CV est-elle une bonne ou mauvaise idée ? Dans cet article, nous allons faire le point de cette controverse.

La photo sur le CV : une tradition qui est à l’origine d’une importante discrimination

Aucune règle n’oblige les candidats à ajouter leur photo sur leur CV. Tout comme l’âge et l’état matrimonial, une photo de CV ne doit pas nécessairement figurer sur vote CV. Le choix de les mettre sur votre CV vous appartient. Cependant, il existe quelques raisons qui peuvent vous pousser à préférer de s’en passer. En France, le physique reste le deuxième facteur de discrimination à l’embauche. Selon la 9e édition du Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiée en 2016, huit sur dix demandeurs d’emploi sont persuadés que leur physique possède une influence sur le recruteur. Ainsi, depuis cette publication, de plus en plus de personnes hésitent à mettre leur photo sur leur CV.

La discrimination sur le physique est pourtant interdite

La discrimination sur l’apparence physique est illégale et sanctionnée en France, mais certaines personnes restent attachées à cette mauvaise habitude. En effet, elle s’inscrit dans l’article L1132-1 du Code du travail auprès duquel se trouvent d’autres mentions discriminatoires non autorisées comme le sexe, la nationalité ou l’appartenance à une ethnie. Cet article n’autorise pas l’employeur à faire apparaître un critère d’apparence physique dans son annonce d’emploi ou à vous demander une photo. Mais certains emplois tels que les castings d’acteurs ou comédien sont à l’exception de cela. Pour d’autres professions, vous avez le droit de garder secrète votre physionomie.

Quels sont les atouts de l’ajout de photo sur le CV ?

À l’exception de la discrimination, vous avez aussi de bonnes raisons de mettre votre photo sur votre CV. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, les recruteurs ont tendance à chercher le portrait des candidats. Grâce à une photo sur le CV, un candidat aura la maîtrise de son image et pourra éviter qu’un recruteur un peu trop curieux passe à loupe de ses réseaux sociaux. De plus, elle permet aussi à un recruteur de se souvenir de vous, car les images ont plus d’impact comparé aux mots. En effet, une photo de CV parfaite vous offre plus de garanties de retenir l’attention de votre éventuel futur employeur. Elle vous permet de vous démarquer facilement des autres candidats.

Bref, le  CV est votre vitrine professionnelle. Comme le reste du CV, la photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l’authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi sans oublier de contacter un photographe professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *